La table élévatrice est conçue pour l’élévation de charges et d’une façon générale, pour toute mise à niveau de poste de travail (palettisation, conditionnement, ...).
Les tables élévatrices soulèvent des charges uniformément réparties ou légèrement décentrées. Le plateau s’élève sous l’action de ciseaux poussés par un ou plusieurs vérins hydrauliques.
Différentes contraintes liées à l'environnement de travail dans lequel sera placé la table sont à prendre en compte pour choisir une table élévatrice.
La table élévatrice doit être capable de soulever la charge maximale nécessaire. Il est également important de vérifier que la charge est uniformément répartie, si ce n'est pas le cas, les tables élévatrices industrielles plus robustes offrent une utilisation plus cadencée et acceptent des charges légèrement décentrées.
Les dimensions de la table élévatrice doivent impérativement être suffisantes pour les éléments qui y seront dessus, mais doivent également respecter les contraintes de dimensions de l'environnement de travail disponible dans l'atelier. Les dimensions du plateau, la course, les hauteurs maximales et minimales et le type d'installation (installation de la table en fosse) sont les caractéristiques qui doivent permettre à la table de répondre aux besoins des utilisateurs.
La cadence d'utilisation est très important dans le dimensionnement du groupe hydraulique. Du fait de sa conception robuste, la table élévatrice industrielle offre une utilisation plus cadencée.
Table élévatrice de quai
Déterminer comment la table élévatrice sera utilisée pour choisir la table la mieux adaptée. Certaines tables sont spécialement conçues pour des utilisations particulières :
Les tables élévatrices pour poste de travail ACI élévation permettent de répondre à vos besoins concernant la mise à niveau de poste de travail, les chaînes de production, les chaînes de convoyages. Les tables élévatrices pour poste de travail permettent d’améliorer l’ergonomie en facilitant le travail, de diminuer la fatigue, de lutter contre les troubles musculo squelettiques, d’améliorer les conditions de sécurités et de gagner en productivité.
Les tables élévatrices de quai ACI élévation, sont spécialement conçues pour palier les problèmes de différences de niveaux entre les quais et les camions. Cette solution permet d'avoir un plateau toujours bien horizontal et de bénéficier d'une course plus importante qu'avec un niveleur de quai. Le plateau est réalisé en tôle antidérapante. La conception de ces tables leur permet de supporter des charges concentrées ou en mouvement telles que : diables, rolls, transpalettes manuels, transpalettes électriques, chariots élévateurs électriques, chariots élévateurs thermiques…
La table élévatrice extra-plate est de très faible hauteur (80 mm), est conçue de façon à éviter la réalisation d'une fosse. De conception ergonomique, les tables élévatrices extra-plates sont principalement destinées à l'aménagement de postes de travail (palettisation, conditionnement, ...). Un transpalette peut desservir une table élévatrice extra-plate, soit en s'encastrant dans le plateau en forme de "U" ou de "E", en montant sur le plateau plein à l'aide d'une petite rampe d'accès.
Du fait de sa conception robuste, la table élévatrice industrielle offre une utilisation plus cadencée et acceptent des charges légèrement décentrées. Les charges admissibles pour cette gamme sont comprises entre 1 Tonne et 50 Tonnes. La juxtaposition de ciseaux permet de très grandes longueurs de plateaux (jusqu'à 10 mètres en standard).
Les environnements spécifiques nécessitent des machines spécialement adaptées aux métiers tels que frigorifique, agroalimentaire, explosif ou encore aux environnements corrosifs.
Les tables élévatrices ACI élévation répondent à ces critères d’environnement en proposant des équipements en inox, en inox alimentaire, des composants répondant aux normes ATEX ou aux environnements Grand Froid. Notre bureau d’études peut étudier toute demande particulière.
Les tables élévatrices ACI élévation sont certifiées CE, elles répondent à la norme EN 1570-1 et la Directive "Machines" 2006/42/CE.
Table élévatrice en zone ATEX
Les accessoires, options et protections périphériques permettent de personnaliser votre table élévatrice selon vos besoins afin de faciliter certaines opérations ou de renforcer la sécurité du personnel.
Liste non exhaustive.